Maintenir des liens vivants dans ce monde en décomposition

À la suite de mon voyage de plusieurs semaines en Russie, en 2023, dans le cadre d’un projet que j’ai mis sur pied – seule et en toute indépendance – j’ai écrit deux reportages littéraires de type différent qui sont parus respectivement sur le site de la revue Kometa, et dans le journal La Couleur des Jours.

Je tiens à remercier Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture qui, après que j’aie beaucoup travaillé pour concevoir et mettre sur pied ce projet, a décidé de le soutenir en prenant à sa charge mes frais de voyage, à savoir les transports, les nuits d’hôtel et ma nourriture sur place.

Ce projet inédit en temps de guerre donnera lieu à livre collectif, sur lequel nous travaillons en cette année 2024, à savoir toutes les personnes qui m’ont confié des missions symboliques à accomplir sur le terrain russe et hors de Russie.
Je remercie chacune et chacun pour sa confiance.


Ce reportage en trois chapitres est intitulé Vingt-cinq missions discrètes dans la Russie martiale.
Le premier épisode Mais avez-vous encore un peu d’espoir? est en accès libre.


Ce texte intitulé La Russie, sans les visages. Et sans les noms est accompagné de quelques-unes de mes photos.



Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva. Monument très simple dédié aux victimes des répressions. Des habitant·es y ont à nouveau déposé des œillets, dès l’annonce de la mort d’Alexeï Navalny, le 16 février 2024. © c.lovey