Des nouvelles de la Russie honnie


En ces semaines tragiques de 2022, qui risquent de durer, j’ai décidé de donner des nouvelles de celles et ceux de mes amis et connaissances qui sont en Russie et n’ont pas pu – ou pas voulu – prendre la route de l’exil.

Ils ne subissent pas le pire, à savoir les bombes et les menaces sur leur vie, et en sont conscients au premier chef. En dépit de l’étouffement total des sources d’information sérieuses en Russie, et de la propagande gouvernementale aussi mensongère qu’absurde, la plupart d’entre eux savent ce qui se passe en Ukraine.

Ce qu’ils voient aussi, dans leur propre pays, ce sont les portes de l’immense prison en train de se refermer sur eux.

Par ricochet, ces portes se ferment aussi sur celles et ceux d’entre nous qui sommes liés à cette Russie redevenue, sous le coup de cette guerre criminelle, un morceau d’Europe de l’Est, dont nous avions naïvement pensé que nous ne la reverrions plus…

Les noms et les lieux sont modifiés, ainsi que tout élément susceptible de permettre une identification.



Musée de l’Ermitage et son immense cour, avec la colonne Alexandre, érigée pour commémorer la victoire du tsar sur les armées napoléoniennes. La cour a été rendue inaccessible par les préparatifs d’une fête aux couleurs du parti Russie unie.
Saint-Pétersbourg, photo prise en mai 2019. ©c. lovey.