Maintenir des liens vivants dans ce monde en décomposition

À la suite de mon voyage de plusieurs semaines en Russie, en 2023, dans le cadre d’un projet que j’ai mis sur pied – seule et en toute indépendance – j’ai écrit deux reportages littéraires de type différent qui sont parus respectivement sur le site de la revue Kometa, et dans le journal La Couleur des Jours.

Je tiens à remercier Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture qui, après que j’aie beaucoup travaillé pour concevoir et mettre sur pied ce projet, a décidé de le soutenir en prenant à sa charge mes frais de voyage, à savoir les transports, les nuits d’hôtel et ma nourriture sur place.

Ce projet inédit en temps de guerre donnera lieu à livre collectif, sur lequel nous travaillons ensemble, à savoir toutes les personnes qui m’ont confié des missions symboliques à accomplir sur le terrain russe et hors de Russie.
Je remercie chacune et chacun pour sa confiance.


KOMETA: revue franco-suisse lancée à l’automne 2023, sous la forme d’un mook papier et aussi d’un site internet dédié à des publications complétant les thématiques de la revue papier.
Depuis, le site internet, qui a notamment accueilli les 3 épisodes de mon reportage en février 2024, a été totalement modifié et ne remplit plus les même fonctions. Raison pour laquelle vous trouverez ci-dessous les 3 épisodes sous format pdf, tels qu’ils ont été publiés à l’époque sur le site.

Vingt-cinq missions discrètes dans la Russie martiale


La Russie, sans les visages. Et sans les noms.

Ce texte de reportage littéraire en Russie est paru dans le No 50 de la Couleur des Jours, édition du printemps 2024. Il est illustré par mes propres photos.

La Couleur des Jours est un superbe journal papier, très soigné, magnifiquement mis en page, qui donne à lire et à voir des textes, des poèmes, des réflexions, des traductions, des photographies, des démarches artistiques originales.

Élisabeth Chardon et Pierre Lipschutz en sont les âmes créatrices et indispensables, n’économisant ni leur temps ni leur talent, et sans lesquels ce journal n’existerait pas.
Vous pouvez l’acheter au numéro en kiosque ou, mieux encore, souscrire un abonnement au prix modique de 60 francs, pour le recevoir durant deux ans!



Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva. Monument très simple dédié aux victimes des répressions. Des habitant·es y ont à nouveau déposé des œillets, dès l’annonce de la mort d’Alexeï Navalny, le 16 février 2024. © c.lovey